On entends souvent dire que les cosmétiques bio sont chère comparées aux conventionnelles. En effet elle coutent souvent un peu plus d'argent mais j'avais envie aujourd'hui de te montrer pourquoi les cosmétiques bio nous semblent plus chère que les autres.
NOUS AVONS L'HABITUDE DE CONSOMMER DES PRODUITS DE FAIBLE QUALITÉ
En effet la plupart des cosmétiques dites conventionnelles sont de piètre qualité, beaucoup d'ingrédients utilisés dans ces produits ne sont pas d'une grande efficacité, car de mauvaise qualité et donc peu coûteux. Beaucoup de cosmétiques conventionnelles sont en fait constituées d'eau et d'ingrédients caches misères qui font croire à une efficacité, mais qui en fait n'est qu'illusion. Les silicones en sont un parfait exemple, ils sont utilisés afin de donner une impression de douceur alors qu'en fait ils ne font que laisser un "film" sur la peau ou le cheveu et ne nourrissent pas en profondeur.
LES GRANDES MARQUES PRODUISENT DES QUANTITÉS ÉNORMES
La plupart des produits conventionnels trouvable en magasin sont produits par de grandes marques pouvant produire des quantités faramineuses du même produits. Ils peuvent donc bénéficier de rabais auprès de leurs fournisseurs et peuvent donc faire baisser les prix final sans pour autant imputé leurs marges.
LES PROMOTIONS PERTURBENT NOTRE PERCEPTION DES PRIX JUSTES
Si tu faits ton shopping cosmétique en supermarché ou sur internet tu as l'habitude de voir toute l'année des promotions à gogo. Et ces promotions perturbent la vision que l'on peut se faire du juste prix d'un produit et dès que l'on voit un produit non soldé le prix nous semble trop important. Et c'est vrai qu'il y a un peu moins souvent des promotions sur les cosmétiques bio, tout simplement parce qu'il y en a moins.
PARCE QU'EN RÉALITÉ UN PRODUIT CONVENTIONNEL NOUS COÛTE PLUS CHÈRE QUE LE PRIX AFFICHE
Quand tu achètes un cosmétique conventionnel tu payes en réalité bien plus que le prix affiché sur l'étiquette, mais de façon indirecte. En effet les cosmétiques conventionnelles, engendrent souvent plus de pollution que les cosmétiques bio et ce que ce soit pour la planète ou pour notre corps. Utilisé des cosmétiques contenant des produits dangereux et/ou polluant c'est dans tous les cas avoir des potentiels problèmes de santé, qu'ils soient direct (allergie, perturbations hormonales, ...) ou indirect (plus de pollutions entraînent plus de maladies liées à la pollution), et ces problèmes de santé et bien tu les payes en devant consulter des médecins ou consommé des médicaments. De plus, les grandes industries de cosmétiques conventionnelles touchent souvent des subventions qui leurs permettent de subvenir au besoin de l'entreprise et donc de réduire considérablement leurs marges. Mais ces subventions nous les payons aussi avec nos impôts.
LES PRIX ENTRE COSMÉTIQUE BIO ET CONVENTIONNEL SONT DIFFICILEMENT COMPARABLE
En effet si l'on veut vraiment comparer les prix de cosmétiques il y a différent paramètres qui entrent en compte :
- Les actifs utilisés et en quelle quantité : Est-ce que les actifs mit en avant sont en début ou en fin de liste INCI ? Sont-ils naturels ou synthétique ? Sont-ils difficiles à extraire ou créer ? Est-ce que la base du produits est de l'eau ou de l'huile végétal ?
- La composition : Est-ce que les ingrédients sont d'origine naturelle ? synthétique ? mauvais pour la santé ? polluant ?
- Le packaging : Est il en verre ? en plastique ? recyclé ? recyclable ? biodégradable ? rechargeable ?
- La taille de l'entreprise : une entreprise multinationale fera des économies d'échelle, le cout d'un même ingrédient ne sera donc pas le même pour une petite entreprise.
MAIS DU COUP EST-CE QUE LES COSMÉTIQUES BIO SONT PLUS CHÈRE ?
Comme nous avons pu le voir, en fait les prix ne sont pas vraiment comparables au vu des différences énormes entre les produits. C'est donc à toi de faire le choix entre les prix "bas" mais de produits mauvais pour toi et pour environnement et les prix "hauts" bons pour toi et ayant un plus petit impact sur l'environnement.
Et toi tu es plutôt cosmétique bio ou conventionnelle ? Dit nous tout en commentaire !
Je t'embrasse,
Auréline.
On peut même si on le souhaite, passer vers un mode de vie minimaliste. Et éliminer tout nos produits pour se focaliser sur l'essentiel mais Bio !
RépondreSupprimerEt la on fait de réel économie, tout en prenant soin de sa peau <3
Sandrine, Pause Moderne
Oui, c'est ce que j'ai fait pour beaucoup de mes produits et ça fait de sacré économies :D
SupprimerHello ! Je suis d'accord avec toi, il faut comparer ce qui est comparable, par exemple un savon de supermarché va coûter 3 fois mais il fond tout de suite alors que la savon bio ne font pas et dure bien plus longtemps.... Je pense qu'il va falloir un petit moment pour changer les mentalités. Et pour la peine je "t'épingle" ;)
RépondreSupprimerA bientôt,
Lili